Journée de l'Europe 2022 - Comment envisager les nouveaux défis de l'Union européenne ?

Avec Pierre Haroche, chercheur sécurité européenne au sein du domaine espace euratlantique de l'IRSEM.

18
May

Le 9 mai 2022 avait lieu la journée de l’Europe qui, comme chaque année depuis 1985, rend hommage à la Déclaration Schuman, discours symbolique de la construction européenne puisqu’il préfigure la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) le 18 avril 1951.

À l’aube du trentième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité de Maastricht (1er novembre 1993) et du contexte stratégique actuel, la journée de l’Europe revêtait une importance singulière en 2022. En effet, la guerre en Ukraine, les défis qu’elle implique et les reconfigurations qu’elle impose à l’Union, tant sur les plans économiques que purement stratégiques, forcent les observateurs à porter un regard nouveau sur l’organisation. Depuis le début du conflit, l’Union exprime une volonté de s'affirmer comme une grande puissance, et ce, non pas par le biais de l'action militaire comme l'OTAN, mais plus par l'économie et un positionnement en tant que véritable acteur géopolitique

Au regard de cette actualité, comment envisager la posture de l’Union européenne face à ces nouveaux défis ? Pour répondre à cette question, nous avons invité le Dr Pierre Haroche, chercheur en sécurité européenne à l’IRSEM.

À visionner ici

Chercheur(s) associés à cette actualité

Dr Pierre HAROCHE

Chercheur Sécurité européenne