Communiqué de presse

 

Lancement du site Internet de l'IRSEM
et de son portail documentaire ARES

 

L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) dévoile ce jour son nouveau site Internet irsem.fr. Moderne, dynamique et fluide, il héberge un portail documentaire, ARES, nouvel outil de la recherche stratégique destiné aux chercheurs et à toute personne intéressée par les questions de défense et de sécurité.

Le site de l’IRSEM était jusqu’alors intégré à celui du ministère des Armées (defense.gouv.fr). Ce nouveau site extérieur, irsem.fr, correspond à l’identité hybride de l’Institut, à la charnière de deux mondes, ceux de la Défense et de l’Université. Son interface est lisible et interactive.

Il héberge notamment un portail documentaire de la recherche stratégique appelé ARES, en référence au dieu de la Guerre dans la mythologie grecque. A son lancement en janvier 2019, ARES rassemble plus de 3 000 documents de source ouverte d’organismes relevant du ministère des Armées et d’associations qui lui sont liées, en libre consultation. Certains d’entre eux sont inédits. Ce portail témoigne que le ministère n’est pas seulement consommateur mais aussi producteur de recherche.

• Cet outil répond à un besoin exprimé par la communauté scientifique et au sein du ministère des Armées ;
• Il est destiné à toute personne intéressée par la recherche sur les questions de défense et de sécurité ;
• Régulièrement mise à jour, sa base de données s'enrichira continuellement.

Pour contribuer à la base de données ARES : contact@irsem.fr 

***

À propos de l’IRSEM :

Créé en 2009, l’IRSEM est un organisme extérieur de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Composé d’une quarantaine de personnes, civiles et militaires, dont une majorité de chercheurs titulaires d’un doctorat, il a pour mission principale de renforcer la recherche française sur les questions de défense et de sécurité.

 

<< Téléchargez le communiqué de presse >>

 

Contact :

Helene.rolet@irsem.fr

01 44 42 48 51
06 77 04 43 01