Webinaire : Géopolitique des énergies renouvelables

Jeudi 14 avril 2022

event-image

 Séminaire Environnements et conflits | En ligne 
16h00 - 18h00


Organisé par l'IRSEM et l'Institut des Amériques

Gépolitique des énergies renouvelables

 Inscription

Résumé

La lutte contre le changement climatique est à la fois source de coopération multilatérale et de tensions et conflits pour la course aux énergies renouvelables. Cette séance propose une analyse croisée de ces enjeux géoéconomiques et climatiques à travers une mise en dialogue de deux études de cas qui mettent en lumière la rivalité des puissances, les rapports Nord-Sud et les multiples échelles de gouvernance liées à la production et au commerce des énergies renouvelables. Audrey Sérandour, docteure en géographie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, examinera les relations de coopérations qui prennent forme autour du lithium en Amérique du Sud. Dans le contexte de transition énergétique, la demande mondiale pour cette ressource ne cesse d'augmenter et les gisements andins attirent l'attention des investisseurs internationaux et des États qui souhaitent sécuriser leurs approvisionnements. En Amérique du Sud, les ententes régionales peinent à prendre forme entre les États argentin, bolivien et chilien. En revanche, d'autres échelles de coopération apparaissent, portées par d'autres acteurs. Caixia Tan, docteure de l'Université Sorbonne Nouvelle, se focalisera sur les relations américano-chinoises relatives au secteur de l’énergie solaire photovoltaïque (PV). Elle analysera la coopération bilatérale tant au niveau industriel qu’institutionnel, motivée par des intérêts économiques et/ou par l’impérieuse nécessité de la diversification du mix énergétique et de lutter contre le changement climatique en augmentant la part des énergies renouvelables. Les mécanismes de coopération seront mis en évidence en parallèle avec une intensification de la rivalité entre les deux puissances dans le secteur solaire, notamment en matière d’innovation technologique, de politique industrielle, de production, de prix, et de commerce.

Intervenantes :

Caixia Tan, docteure en civilisation américaine de l’Université Sorbonne Nouvelle et membre du Center for Research on the English-speaking World (CREW), a consacré sa thèse aux acteurs clefs, dynamiques, et défis dans les relations américano-chinoises relatives au secteur des énergies solaires de 1979 à 2016. Elle enseigne en tant qu’ATER à la Sorbonne Nouvelle au département de LEA et intervient régulièrement dans des séances de séminaires portant notamment sur les relations entre les États-Unis et la Chine.

Audrey Sérandour - Docteure en géographie. Elle a réalisé une thèse à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'UMR 8586 Prodig sur la géographie politique du lithium sud-américain (Argentine, Bolivie, Chili). Depuis février 2021, elle est post-doctorante à l'université de Haute-Alsace (CRESAT).

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM