SÉMINAIRE | Le soldat augmenté et ses enjeux pour les puissances démocratiques à partir du cas français

Jeudi 01 avril 2021

event-image

Séminaire « Nouvelles technologies, sécurité et puissances démocratiques » online

Le soldat augmenté et ses enjeux pour les puissances démocratiques à partir du cas français.

IRSEM - 1er avril 2021

Depuis peu, la convergence des nouvelles technologies émergentes que sont le numérique (informatique, numérisation de l’espace de bataille) et les sciences du vivant (biotechnologies, neurosciences) - lesquelles se fertilisent mutuellement tout en se miniaturisant - ouvrent de nouvelles perspectives pour le combattant en opération.

Elles peuvent en effet lui permettre de dépasser ses propres limites afin d’être plus efficient dans l’exécution de sa mission, de durer sur les théâtres souvent longs (fatigue, stress), en vue de conserver une supériorité tactique sur l’ennemi. Elles peuvent aussi lui permettre de ne pas être déclassé face à l’hyper précision et l’hyper réactivité des systèmes d’armes de demain qui pourraient faire apparaitre l’homme comme le maillon faible des systèmes du futur.

Mais l’homme n’est pas une machine et les opportunités que peuvent offrir ces nouvelles technologies posent des questions fondamentales qu’il convient d’aborder sous les aspects éthiques, juridiques, sociologiques, métaphysiques et tactiques, afin d’anticiper leurs effets. Quelles limites doit-on imposer aux techniques d’augmentation ayant effet sur l’Homme afin de respecter la dignité du soldat ? Peut-on envisager des augmentations invasives, voire irréversibles, dans le seul but de l’efficacité militaire ? Quelle place pour le consentement ? Quelle place pour le corps médical dans l’accompagnement des augmentations ? Quelle place pour le chef ? Le combattant peut-il devenir une simple composante des systèmes d’armes perfectionnés de demain ?

Cette intervention vous propose d’entrer dans ce nouvel univers des possibles, tout en cherchant à évacuer les fantasmes ou les mythes qui peuvent accompagner cette réflexion prospective. Elle se placera dans le cadre d’une recherche entamée au niveau national dès 2015, avant d’aborder la question majeure de l’accompagnement politique et démocratique des enjeux que pose l’augmentation, puis de l’ouvrir à sa dimension internationale.

 

Intervenant :

Gérard de BOISBOISSEL, Ingénieur de recherche, Directeur de l'Observatoire « Enjeux des Nouvelles Technologies pour les Forces », CREC Saint-Cyr.

 

Inscriptions closes

 

Contacts :

-          Pierre Bourgois (pierre.bourgois@irsem.fr)

-          Océane Zubeldia (oceane.zubeldia@irsem.fr)

-          Dorian Léger – Communication – (dorian.leger@irsem.fr)

 

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM