Observatoire de la génération Z : résultats, analyses, perspectives

Vendredi 22 octobre 2021

event-image

 

Résumé : 

Quelle vision les jeunes ont-ils de la société qui les entoure ? Quelles sont leurs attentes à l’égard du travail ? Leurs relations à la hiérarchie et à l’autorité ? Quels sont leurs sujets d’inquiétude et de préoccupation ? Quels citoyens sont-ils et seront-ils ?

C’est à ces questions qu’une enquête inédite menée dans le cadre de l’Observatoire de la génération Z  à l’initiative de la DRH-MD du ministère des armées, financée par la DGRIS,  et réalisée par l’équipe du domaine Défense et Société de l’IRSEM, auprès d’un échantillon représentatif de 3000 jeunes âgés de 16 à 18 ans permet de fournir des éléments de réponse et d’ouvrir des pistes de réflexion.

Les jeunes de 16-18 ans constituent aussi le futur vivier de recrutement des armées. Comment perçoivent-ils l’institution militaire et les métiers qu’elle abrite ? Quelle est leur conception de l’engagement ? A partir de quels liens se définit et s’entretient leur rapport à la nation ?

Cette demi-journée d’étude sera l’occasion de dresser un portrait des jeunes de cette tranche d’âge peu étudiée et de mieux comprendre la façon dont ils se projettent dans leur vie personnelle comme dans la vie collective.

L'évènement a reçu la labélisation La Fabrique Défense ! 

Pour en savoir plus sur LFD 

 

Déroulé :

 - 14h. Ouverture et Introduction par Madame Marjorie Vanbaelinghem, directrice adjointe de l’IRSEM

-14h15-14h45 : « Présentation des objectifs et des principaux résultats de l'étude », par Madame Anne Muxel, directrice de recherches au CEVIPOF (CNRS/SciencesPo) et directrice du domaine Défense et Société de l’IRSEM

- 14h45-15h15 : « Les jeunes de la génération Z et l'engagement dans les armées : leurs visions, leurs attentes », par Monsieur Antoine Yenk, doctorant associé à l'IRSEM.

- 15h15-15h45 : « Les jeunes recrues des armées qui se sont engagées : leurs visions, leurs attentes, par le professeur Joël Zaffran de l'université de Bordeaux »

- 15h45-16h45 : Table ronde animée par Madame Anne Muxel, avec la participation du général Menaouine (DSNJ), de Monsieur Thibault de Vanssay de Blavous (DRH-MD) et  Monsieur Jean-Pierre Lagrange, chef du service pilotage des Ressources et de l’Influence Internationale à la DGRIS. 

- 17h : Conclusion et fin des travaux.

Inscription

 

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM