La sécuritisation des questions énergétiques en Baltique

Vendredi 21 avril 2023

event-image

Cycle de séminaires « Espace baltique : Risques et enjeux de sécurité »

La sécuritisation des questions énergétiques en Baltique

9h30 - 11h30 

 Inscription

 

Depuis le milieu des années 2000 en particulier, la Russie a été soupçonnée d'user de l'énergie comme d'une arme : par ses exportations massives d'hydrocarbures, ses offres intégrées de construction et d'exploitation de centrales nucléaires mais aussi par sa stratégie de prise de participation dans des infrastructures énergétiques à l'étranger, elle a en effet créé un état de dépendance dont l'Europe, acculée, tente aujourd'hui de se débarrasser en urgence. Dans la région baltique, du fait d'une prise de conscience plus précoce des risques liés à cette dépendance, les infrastructures énergétiques ont été depuis longtemps appréhendées comme des enjeux de sécurité, justifiant le recours à des instruments diplomatiques et militaires. 

 

Intervenants :

  •  Céline Bayou (INALCO) : Les infrastructures énergétiques comme objets politiques : les exemples du gazoduc Nord Stream et de la centrale nucléaire d’Ostrovets.
  •  Nicolas Mazzucchi (CESM) :  La sécurité des infrastructures énergétiques existantes.

Modération : Céline Marangé (IRSEM).

 

Cycle de séminaire co-organisé par Céline Bayou (INALCO), Sophie Enos-Attali (Institut catholique de Paris), Céline Marangé (IRSEM), Nicolas Mazzucchi (CESM) et Amélie Zima (IRSEM).

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM