Séminaire Asie : L'Indo-Pacifique. Nouveau centre du monde
Mardi 22 octobre 2024
Mardi 22 octobre 2024 14h30 - 16h
Ecole militaire - Salle 124 (bat 33)
COMPLET
Résumé
En une décennie, le concept d'Indo-Pacifique s'est imposé comme le lieu d'échanges incontournable pour la Chine, le États-Unis, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, les pays d'Asie du Sud-Est, sans oublier la France, deuxième puissance maritime mondiale par ses Outre-mer. L'Indo-Pacifique reflète le basculement de ce début du XXIe siècle. Autrefois voie de passage et point de contact entre les civilisations, il désigne aujourd'hui - de la Corne de l'Afrique à la côte ouest-américaine - un enjeu géostratégique majeur. Moteur économique tiré par les ambitionsde la Chine et la maritimisation du monde, cette zone concentre 90% du transport par conteneurs avec ses ressources, ses opportunités, mais aussi de grandes rivalités. Ces tensions sont fortement liées à la compétition entre puissances, aux revendications territoriales de Xi Jinping, notamment sur Taïwan et en mer de Chine, au dérèglement climatique mais aussi à la pêche illégale, à la piraterie et aux nombreux trafics qui s'y développent.
Intervenantes
Valérie Niquet : Spécialiste des relations internationales et des questions stratégiques et des questions stratégiques en Asie à la Fondation pour la Recherche stratégique. Elle est l'auteure chez Tallandier du Japon en 100 questions (2020) et de La Chine en 100 questions ( « Texto », 2021).
Marianne Peron-Doise : Chercheure associée à l'IRIS où elle dirige l'Observatoire géopolitique de l'Indo-Pacifique. Elle est chargée du cours Sécurité maritime à Sciences po Paris et à l'Université catholique de Lille. Elle a été chercheure à l'IRSEM 2015 à 2022.