Journée d'étude des doctorants de l'IRSEM

Mardi 11 juin 2019

event-image

L'IRSEM a le plaisir de vous inviter à la journée d'étude des doctorants.

Méthodologie de la recherche stratégique
La donnée à l’épreuve du dialogue interdisciplinaire en SHS

 

11 juin de 9h00 à 20h00 | École militaire

 

Inscription

 

 Clôture des inscriptions le mardi 4 juin à 17h00

 

La recherche stratégique procède en France du regard spécifique que chaque discipline (science politique, sociologie, géographie, droit, économie, histoire, etc.) porte sur les problèmes de la guerre et de la paix. Simultanément, l’IRSEM participe d’une tentative de structurer ce champ dont le chevauchement ou la connexité des objets d’étude suggère un dialogue entre les branches des sciences humaines et sociales. Mais si l’on s’accorde généralement à valoriser l’interdisciplinarité, celle-ci pose d’importantes difficultés méthodologiques. Il peut en résulter pour les jeunes doctorants un certain tiraillement entre les options favorisées par leur rattachement institutionnel et celles que leur suggèrent d’autres disciplines scientifiques. Ces difficultés seront l’objet de cette journée d’étude sur la méthodologie de la recherche stratégique.   L’événement sera structuré autour des deux grands problèmes que représentent, dans l’élaboration d’une thèse, la constitution et l’interprétation d’un corpus. Existe-t-il, par-delà les disciplines, une communauté de questionnements et d’approches théoriques à partir desquels opérer la sélection des données ? Quels sont les problèmes matériels et éthiques qui se posent au chercheur dans l’accès à ces données ? Entend-on la même chose par « donnée » d’une branche à l’autre des sciences humaines et sociales ? Et une fois le corpus constitué, quelles sont les méthodes offertes au chercheur pour procéder à son interprétation ? Dans quelle mesure les méthodes propres à une discipline sont-elles transposables aux autres ?   A ces deux panels succéderont quatre ateliers qui permettront de revenir sur certains outils essentiels dans l’organisation et la visualisation de données en SHS. Ces ateliers seront également l’occasion de revenir sur les bonnes pratiques pour sécuriser sa recherche, notamment sur Internet. Enfin, seront abordées un certain nombre d’innovations pouvant faciliter le travail de recherche et la transmission de savoirs.

En filigrane, la journée devrait permettre d’esquisser les contours de l’identité scientifique des jeunes chercheurs de l’IRSEM.

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 

9h00 - 9h45

Accueil du public, café

9h45 - 10h00

Mot d’accueil

10h00 - 10h30

Exposé introductif : « Enjeux méthodologiques de Peace and War Studies en France »
Intervenant :

  • Thomas Lindemann, Professeur de sciences politiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin/Ecole Polytechnique

10h30 - 12h30

Panel 1 : « Constituer un corpus »
Intervenants :

  • Anthony Dabila, docteur en sciences politiques. « À la croisée des chemins méthodologiques : les particularités de l'étude du phénomène guerrier ».
  • Arthur Quesnay, docteur en sciences politiques, chercheur à NORIA. . « Produire des données et déconstruire le social : le cas du conflit irakien ».
  • Camille Boutron, docteure en sociologie et chercheuse à l’IRSEM au sein du domaine « Défense et société ». « Splendeurs et misère de l’enquête qualitative : observation “participante”, ethnographie réflexive et démarche compréhensive en sociologie ».
  • Julien Malizard, titulaire adjoint de la chaire Economie de défense, docteur en sciences économiques, maitre de conférences. « Les outils des sciences économiques appliqués aux questions de défense et de sécurité internationale ».

12h30 - 14h00

pause déjeuner

14h00 - 16h00

Panel 2 : « Interpréter un corpus »
Intervenants :

  • Alix Desforges, post-doctorante GEODE, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8. « Comprendre la géographie des flux de données : enjeu stratégique mais défi méthodologique  ». 
  • Luc Klein, docteur en droit public, maître de conférences à Paris I. « Juriste et/ou stratégiste, le jeune chercheur doit-il choisir ? »
  • Sophie Panel, docteure en sciences politiques, postdoctorante à l’IRSEM. « Données quantitatives sur la violence armée ». 

 

16h00 - 16h15

Conclusions
Intervenant :

  • Jean-Vincent Holeindre, Professeur de sciences politiques à l’Université Panthéon-Assas, directeur scientifique de l’IRSEM

16h15 - 16h30

pause

16h30 - 18h30

Ateliers pratiques

  • Atelier 1 : « Cartographie et systèmes d’informations géographiques »
    Earthcube - Thomas Sitbon (SIG Manager) et Pierre Marchand (Doctorant Cifre-Défense)  
  • Atelier 2 : « Cartographie symbolique et modélisation systémique »
    Intactile-Design / Casym - Christophe Fagot (Directeur des opérations)
  • Atelier 3 : « Les indispensables de la recherche numérique »
    Doctorants de l’IRSEM
  • Atelier 4 : « Sécuriser sa recherche, quelles bonnes pratiques ? »
    Doctorants de l’IRSEM


18h30 - 20h00

Cocktail de clôture de la Journée

 

 

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM