Conférence | Quel rôle pour l’Union européenne dans la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive ?

Mardi 21 janvier 2020

event-image

Si l’Union européenne (UE) se montre active sur le dossier nucléaire iranien, elle déploie également son action dans bien d’autres domaines de la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive (ADM). Comment met-elle en œuvre sa Stratégie de lutte contre la prolifération des ADM adoptée en 2003 et complétée en 2008 par des nouvelles lignes d’action ? Quels sont les instruments dont elle s’est dotée et les moyens qu’elle y consacre ? Comment construit-elle les positions qu’elle porte dans les enceintes multilatérales traitant de ces questions, par exemple dans la perspective de la conférence d’examen du TNP qui se tiendra au printemps 2020 ? Quelle évaluation peut être faite de son action, notamment dans le cadre des crises de prolifération nucléaire ?

 

Pour répondre à ces questions, la conférence sera articulée autour de deux présentations :

- Mme Marie Pavageau, chargée de mission sur les crises de prolifération nucléaire à la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du ministère des Armées offrira une présentation générale sur la politique, les actions et les moyens de l’UE en matière de lutte contre la prolifération ;

- le Dr Clara Portela, senior analyst au European Union Institute for Security Studies (EUISS) présentera son analyse du rôle de l’Union européenne pour la conférence d’examen du TNP en 2020.

La table-ronde sera présidée par Benjamin Hautecouverture, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), "project manager" au sein du Consortium de l’UE sur la non-prolifération et le désarmement, en charge des activités "consultative meetings, ad hoc seminars, website et social networks".

Mardi 21 janvier 2020
10h00 - 12h00
École militaire

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

 

 

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM