Conférence | Présentation du livre "D'ennemi à allié : l'adhésion de la Hongrie, de la Pologne et de la République tchèque à l'OTAN"

Vendredi 27 septembre 2019

event-image

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage d’Amélie Zima, D’ennemi à allié. L’adhésion de la Hongrie, de la Pologne et de la République tchèque à l’Alliance atlantique (1989-1999), chez Peter Lang.

 

***

L'IRSEM a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Présentation du livre
D'ennemi à allié : l'adhésion de la Hongrie, de la Pologne
et de la République tchèque à l'OTAN

Avec Amélie Zima et Philippe Perchoc

Vendredi 27 septembre 2019 | École militaire
10h00-12h30

INSCRIPTION

 
Clôture des inscription le lundi 23 septembre 17h00.

 

Moins de dix ans après la dissolution du pacte de Varsovie, trois pays postcommunistes, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque, deviennent membres de l’OTAN. Comment expliquer ce passage du statut d’ennemi à celui d’allié ? En analysant la rénovation institutionnelle de l’Alliance atlantique, et plus particulièrement le bricolage institutionnel qui entoure la fabrique d’un processus de négociations, et les usages politiques de l’histoire qui émaillent les relations entre l’OTAN, les pays d’Europe centrale et la Russie, cet ouvrage apporte des clés d’analyse renouvelées sur le premier élargissement post-guerre froide. Il déconstruit de ce fait des étiquettes en montrant que l’atlantisme des pays d’Europe centrale a été une construction politique qui résulte tant de jeux politiques nationaux que des passés douloureux, et montre également que l’OTAN n’a pas été réellement une institution socialisatrice.

Fondé sur un corpus inédit d’entretiens conduits avec des hommes politiques et des diplomates hongrois, polonais et tchèques, ce livre éclaire sous un nouveau jour les dynamiques postcommunistes. À l’heure où la politique d’élargissement de l’OTAN connaît un certain ralentissement, où la dimension libérale de l’Alliance est questionnée par l’autoritarisme de certains membres, et, où la relation entre l’espace euro-atlantique et la Russie est conflictuelle, il est utile de revenir sur la décennie fondamentale des années 1990 qui a façonné le monde d’après-guerre froide et a posé les bases du nouvel ordre européen.

 

2019 09 27 affiche presentation du livre

Téléchargez l'affiche (pdf)

 

Amélie Zima, docteure en science politique de l’Université Paris-Nanterre, est ATER à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheure associée à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire) et au CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen à l’EHESS).

Philippe Perchoc est Policy Analyst au Service de Recherches du Parlement européen où il couvre les sujets relatifs à l'élargissement et aux politiques de voisinages. Il a consacré sa thèse à la politique étrangère des Etats baltes après 1991 (Institut d'études politiques de Paris – 2010), publiée sous le titre "Les Etats baltes et le système européen 1985-2004", Peter Lang, 2014. En 2009-2011, il a été Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherches à l'Institut d'Etudes européennes de l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle et chargé de cours à Sciences Po Paris (Master d'Affaires européennes). Il est diplômé en affaires européennes de l'Université Catholique de Louvain et de SciencesPo, et en histoire de l'Université Paris IV Sorbonne. Il a principalement publié sur l'intégration européenne des Etats baltes et les questions de mémoires en Europe dans la perspective de l'intégration européenne.

Lien vers le site de l'éditeur.

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM