Colloque | « IMAGINAIRES NUCLÉAIRES »

Mercredi 11 décembre 2019

event-image

Des photographies du champignon atomique à celles d’Hiroshima et de Nagasaki, de Docteur Folamour au Chant du loup, en passant par James Bond, Blake et Mortimer ou Godzilla… Comment ces nombreuses représentations de l’arme nucléaire, dont plusieurs participent désormais de la culture populaire, façonnent-elles nos perceptions ? Que disent-elles du rapport des sociétés concernées à l’arme nucléaire ? Sont-elles produites de manière continue ou sont-elles liées à des moments historiques de l’ère nucléaire ?

En France, si ces questions ont donné lieu à plusieurs travaux, elles n’ont que rarement été considérées de manière transversale. L’arme nucléaire, en tant qu’objet d’étude, n’est pas ignorée des milieux scientifiques, mais elle reste l’apanage des approches (géo)-politiques et stratégiques. Dans le but de stimuler la réflexion, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM), en partenariat avec Les Cahiers du cinéma, les Jeunes-IHEDN et le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie de l’ENS Ulm, organisent le 11 décembre 2019 un colloque sur les Imaginaires nucléaires à la Bibliothèque nationale de France.

Dans une démarche pluridisciplinaire, ce colloque associera des universitaires, des experts et praticiens des questions stratégiques, ainsi que des artistes et des professionnels du monde de la culture. Il traitera des évolutions des représentations de l’arme nucléaire dans l’art et plus généralement dans la culture (cinéma, séries, littérature, bande dessinée, musique, architecture, jeux vidéo, etc.). Seront en particulier abordées les thématiques du post- apocalyptique et du survivalisme, des mobilisations et contestations de l’arme nucléaire, ainsi que des évolutions technologiques, politiques, et stratégiques.

Le colloque s’achèvera par une Master Class autour d’Antonin BAUDRY, réalisateur et scénariste du Chant du loup.

Une exposition de photographies de l’artiste Ewan LEBOURDAIS sera présentée tout au long de la journée, dans la salle adjacente au grand auditorium de la BnF.

Cet événement est labellisé « La Fabrique Défense ».

 

Consultez le programme de l'événement 

 

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

 

 

 

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM