2027: L'année de l'autonomie stratégique européenne

Mercredi 17 mai 2023

event-image

2027: L'année de l'autonomie stratégique européenne 
15h - 17h

 Inscription 

 

À partir de 2027, la Chine aura probablement les moyens de conduire une invasion de Taïwan et les États-Unis devront en tirer toutes les conséquences en concentrant leur attention et leurs efforts sur l'Asie. Pour que l'Europe et l'Ukraine ne se trouvent pas alors dans une position de grande vulnérabilité, un pilier européen de l'OTAN, équipé avec le soutien d'un budget de défense européen, doit devenir au plus vite une perspective crédible. L’argument des deux chercheurs est que l'autonomie stratégique européenne n'est pas une menace pour le lien transatlantique, ni même une forme de désintérêt à l'égard de la menace chinoise, mais au contraire un complément indispensable aux efforts américains en Asie visant à dissuader la Chine.

Présidence :

  • MCF Maud Quessard

Directrice du domaine Espace euratlantique - Russie à l'IRSEM.

Interventions :

  • Camille Brugier, Consultante spécialisée sur la Chine contemporaine et chercheuse associée à l'IRSEM 

Camille Brugier est consultante et chercheuse associée à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Institut Universitaire Européen de Florence, elle a également passé huit années en Chine où elle a été scolarisée dans une école chinoise.

Récemment, elle a travaillé sur la Chine dans l'administration du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et pour le Ministère des Armées au sein de l'IRSEM. Elle est spécialiste des politiques commerciale, économique et technologique chinoises et de l’impact de celles-ci sur les relations extérieures de la Chine avec les pays occidentaux.

Une présentation de ses travaux de doctorat sur le fonctionnement des relations commerciales entre l'UE et la Chine est disponible ici. Des analyses plus récentes peuvent également être consultées sur la politique chinoise dite des "loups-guerriers" ou au sujet de la performance économique du Parti Communiste Chinois. Elle a dernièrement lancé un fil twitter, où elle vulgarise la littérature scientifique sur la Chine. Les différents postes sont consultables ici.

  • Pierre Haroche, MCF en relations internationales et sécurité internationale

Pierre Haroche est maître de conférences en relations internationales et sécurité internationale à l’université Queen Mary de Londres. Avant de rejoindre Queen Mary, il a travaillé à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), et auparavant au King’s College de Londres. Ses recherches portent sur l’intégration européenne et la sécurité européenne. Il a notamment publié dans le Journal of European Public Policy, JCMS : Journal of Common Market Studies, Survival et European Security.

Discussion :

  • Kyle Haynes

Chercheur associé à l'IRSEM, spécialiste de la politique étrangère des Etats-Unis.

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM